La Saint Valentin, fête des amoureux

Le 14 février, c'est la Saint Valentin. Et la Saint Valentin, c'est la fête de tous les amoureux ! Ce jour-là, on offre à son amoureux(se) des fleurs et des petits cadeaux.
Origines de la Saint Valentin
Celle qui revient le plus souvent est la suivante : Saint Valentin était un prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février. L'histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup Valentin. Il était leur ami. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d'affection à travers les barreaux de sa cellule. C'est peut-être l'explication des petits mots doux qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février…
Une autre légende, raconte qu'à l'époque où Rome était engagée dans des campagnes militaires, l'empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour son armée, décida d'interdire le mariage ! Il pensait que les Romains refusaient de combattre, préférant rester avec leurs femmes. Malgré les ordres de l'Empereur, Saint Valentin continua pourtant de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l'existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C'est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue et adressa une lettre signée " Ton Valentin "…
Dire « je t'aime » dans d’autres langues !
La Saint Valentin est la fête des amoureux du monde entier, car l'amour n'a pas de frontière ! En Italie, on vend des petits pains appelés « baci perugini », qui représentent une tradition amoureuse. En Angleterre, les amoureux s’échangent des cœurs symboliques en carton contre des fleurs. Les coutumes et les façon de dire « je t’aime » varient selon les pays. En France métropolitaine, nous disons « Je t’aime », mais ailleurs, que dit-on ?
En Allemagne : « Ich liebe diche » - En Angleterre : « I love you » - Dans les Pays Arabes : « Ana behabik » - Au Pays Basque : « Nere Maitea » - En Bretagne : « Karout a ran ac'hanout » - En Chine : « Wo ai ni » - Dans les Iles Créoles : « En ka emé ou » - Au Danemark : « Jeg elsker dig » - En Espagne : « Te quiero » - En Grèce : « S'agapo » - En Italie : « Ti amo » - En Turquie : « Seni seviyorum »...
Sources : L'ATELIER d'infographie - www.momes.net - www.interflora.fr - www.florajet.com